Comment l’éducation modifie la structure du cerveau

Le réseau de milliards de neurones présent dans notre cerveau n’est pas « immobile ». Pendant l’enfance, certaines connexions, moins utilisées, disparaissent tandis que d’autres fibres se renforcent en s’entourant de gaine de myéline.

 

À la naissance (à terme), les 80 à 100 milliards de neurones du bébé sont arrivés à destination, les fibres conductrices (substance blanche) sont en place. Puis des ramifications vont croître et des connexions se former à une vitesse phénoménale jusqu’à 3 ans. Ce réseau dense sera ensuite élagué, les connexions les moins utilisées étant éliminées. À 4 ans, le réseau, débarrassé du superflu, est efficace. Toutes les zones cérébrales sont alors actives mais encore lentes. Les fibres doivent à présent devenir matures, c’est-à-dire s’entourer d’une couche isolante (myéline) qui va accélérer la transmission électrique. Ce phénomène, hétérogène, se produit d’arrière en avant du cerveau, sur de nombreuses années. Le cortex préfrontal étant le dernier à devenir performant, pas avant environ 25 ans !

La pollution nuit gravement au neurodéveloppement

Près de 100 % des femmes enceintes présentent des traces de polluants, comme les phtalates, dont on sait que l’exposition in utero à ces substances est corrélée à une baisse du QI chez l’enfant (1), ou les pyréthrinoïdes (insecticide), suspectés de nuire au développement cognitif (2). En outre, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) (combustion du charbon, de l’essence, tabac) entraîneraient troubles du comportement et altérations des capacités cognitives (3). Le lien pollution de l’air-autisme reste débattu au vu de résultats américains et européens contradictoires.
(1) Plos One 2014 (2) Env Int 2015 (3) Jama Psychiatry 2015

Cette infographie est extraite d’un dossier « Le génie du bébé », rédigé par Elena Sender et Sylvie Riou-Milliot et publié dans Sciences et Avenir n°841 de mars 2017.

 

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/neurologie-comment-l-education-modifie-la-structure-du-cerveau_110847

Publicités

Une réflexion au sujet de « Comment l’éducation modifie la structure du cerveau »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s