Bionique: la puissance n’est pas dans la prothèse

Equipé d’une main artificielle depuis deux ans, Fabrice Sabre est présenté comme le premier « homme bionique » de France. Il est en ce moment à l’île de la Réunion, où il réalise des portraits. Le philosophe Francis Métivier l’a appelé. Ils ont parlé transhumanisme, vie immortelle et imprimantes 3D.

Fabrice Sabre, photographe, est présenté comme le premier homme bionique, portant une main artificielle des plus sophistiquées depuis deux ans. Son actualité est un reportage à la Réunion, où il réalise des portraits. Question : sa main bionique lui permet-elle d’avoir un rapport amélioré au réel, à la technique (photographique), à lui-même et aux autres ?

Réponse : non.

Main de fer

Le bras bionique permet surtout de porter boitiers, objectifs et pieds.

Dans la mythologie contemporaine des super héros et super héroïnes, lorsque le personnage est accidenté, on lui met un harnachement technologique, et hop, il est aussitôt sur pied avec sa toute-puissance.

Pour Fabrice Sabre, sa main est quelque chose qu’il faut montrer (et en même temps, pas trop le choix).  Il veut bien qu’on le juge, mais refuse qu’on le fasse chuter dans le préjugé… Qu’on le prenne pour une sorte de Terminator, soit, mais il s’insurge contre les opinions toutes faites et les jugement dépréciatifs parfois à la limite de la jalousie.

Des fois qu’il serait vraiment un super héros et que sa main serait, non pas de l’ordre de la technique thérapeutique, mais du jouet qu’a voulu le gamin capricieux.

En l’occurrence, l’usage de sa nouvelle main fait l’objet d’un apprentissage depuis deux ans et relève parfois plus de la faiblesse que de la force.

 « La puissance n’est pas dans la prothèse. »

Cette main de fer sans gant de velours est aussi éprouvante physiquement et mentalement qu’elle est, pour l’heure, efficace. Un peu de modestie, donc. La vraie puissance est ailleurs, dans ce qui ne se duplique pas : l’esprit et la qualité des relations à l’autre.

Tout remplacer grace aux imprimantes 3D

Et la question du transhumanisme ? Fabrice Sabre a un avis raisonné.

D’un côté, la finalité thérapeutique du transhumanisme, en tant que pratique technologique, est extraordinaire et constitue sa justification.

Seulement, d’un autre côté, la théorie pose un problème : elle amène  à « moins de présence vis-à-vis de soi-même. »

Henri Bergson définissait la vie, entre autre, comme présence à soi. La crainte exprimée par Fabrice Sabre, c’est finalement que les êtres humains puissent se dire :

« Je peux avoir une nouvelle main, un nouveau foie, une nouvelle peau grâce à des imprimantes 3D. »

Une vie immortelle est une vie molle

Dès lors, nous pensons ce que nous avons d’unique, chacun de nos organes et au fond, notre vie elle-même, comme pouvant être remplacé à la demande.

Ce qui pourrait conduire à une sorte de gaspillage de soi, à toutes les expériences et, surtout, à toutes les dérives. D’abord « les gens vont tous grossir », puisque, de toute façon, la médecine pourra, face aux excès, remplacer les pièces et les substances défaillantes.

Un règne de la représentation mécaniste du corps, de la quantité, de l’unité réparable, du corps machine poserait problème : nous finirions par porter un corps qui ne serait plus véritablement le nôtre. Sans parler de ce fantasme qu’est l’idée d’un « début d’immortalité », porte ouverte à toutes les négligences à l’égard de soi.

Plus de dead line de la vie, plus de vie. L’humain risque de sombrer dans l’ennui du gaspillage, le grand gaspillage des valeurs que le temps engendre. Une vie immortelle est une vie molle. Pour Fabrice Sabre, avec ou sans technique, avec ou sans bras bionique, il s’agit de rester soi-même.

Philippe Métivier, L’Obs, 30.10.2016

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1569709-j-ai-parle-avec-le-1er-homme-bionique-de-france-la-puissance-n-est-pas-dans-la-prothese.html

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