Les pauvres sont en trop

« Les ouvriers sont passés du statut d’exploités à celui de déchets« . C’est le Pape François qui l’a dit. Et la sociologue des riches, Monique Pinçon-Charlot approuve. Sur le plateau de Hors-Série, elle décrit un véritable « processus de déshumanisation » à l’œuvre, »alors que les ouvriers, les salariés, les intellectuels, les journalistes, nous sommes les créateurs de richesse« . « On devient de coûts, des charges, des problèmes, des variables d’ajustement, des lignes comptables« , dénonce-t-elle. « Les riches ont inversé la lutte des classes à leur profit, il sont devenus des créateurs de richesses, et des créateurs d’emplois« . Une situation complètement aberrante, selon la sociologue : « Ce qu’il y a d’hallucinant, c’est que ça marche« .

Un exemple parmi d’autres de cette inversion de la lutte des classes : la fondation Louis Vuitton, lancée en grande pompe en 2014. « Nous, le peuple français, nous en avons payé 60%« , rappelle Pinçon-Charlot. « Le principal actionnaire de la Fondation Vuitton, c’est nous« . Et pourtant, ce sont les riches qui profitent de la défiscalisation de leur mécénat. « Au fond, ce qu’ils veulent, c’est un monde qui soit leur jardin. Mais pour eux. Et ils n’auront pas besoin de tous les pauvres d’aujourd’hui, des milliards de gens qui sont en trop, par rapport aux ressources d’une planète en état de finitude« .

 

Cf https://www.arretsurimages.net/breves/2017-07-11/Pincon-Charlot-Les-pauvres-sont-en-trop-id20748

Publicités
Ce contenu a été publié dans Uncategorized par georgesvignaux. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos georgesvignaux

Directeur de recherche honoraire au Centre national de la recherche scientifique, Paris. Docteur d'Etat en linguistique et sciences cognitives (Paris7) Directeur de programmes en langage et cognition et nouvelles technologies de communication Chevalier dans l'Ordre national du Mérite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s