Comment les Hébreux ont-ils créé Dieu ?

Le monothéisme juif est né d’un paradoxe : comment expliquer qu’une divinité incapable de défendre son peuple ait pu être promue au rang de Dieu tout-puissant ?

Le terme « monothéisme » n’existe pas dans la Bible. Il s’agit d’un concept philosophique inventé au 17e siècle dans le cadre d’une discussion philosophique sur la question de savoir s’il existe des religions supérieures à d’autres. Plusieurs textes de la Bible hébraïque affirment en effet que le dieu d’Israël, dont le judaïsme ne prononce plus le nom, est le seul dieu, et que les dieux des autres peuples ne sont que des chimères. Mais on trouve également, dans la même Bible, d’autres récits. Ils reflètent le concept plus ancien selon lequel Yahvé – c’est peut-être de cette manière que se prononçait le nom du dieu d’Israël – a été le dieu tutélaire des deux royaumes d’Israël et de Juda, de la même manière que les dieux Milkom ou Kemosh furent les dieux des Ammonites et des Moabites, les voisins à l’est du Jourdain (voir le Livre des Juges, ch. 11).

Thomas Römer, Magazine Sciences Humaines, 1.12.2016.

Cf https://www.scienceshumaines.com/comment-les-hebreux-ont-ils-cree-dieu_fr_37284.html#achat_article
* Professeur spécialiste de l’Ancien Testament, titulaire de la chaire Milieux bibliques du Collège de France, auteur notamment de L’Invention de Dieu, Seuil, 2014.

Publicités
Ce contenu a été publié dans Uncategorized par georgesvignaux. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos georgesvignaux

Directeur de recherche honoraire au Centre national de la recherche scientifique, Paris. Docteur d'Etat en linguistique et sciences cognitives (Paris7) Directeur de programmes en langage et cognition et nouvelles technologies de communication Chevalier dans l'Ordre national du Mérite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s