Demain, tous fichés et pucés

Des experts en nouvelles technologies dressent un inventaire inquiétant des dispositifs de surveillance mis en oeuvre de Pékin à Paris, avec des outils de traçage et d’identification sans cesse plus perfectionnés et plus nombreux.

La cybersurveillance progresse et les milices du Net prolifèrent. La mode est aux virus et aux logiciels intrusifs qui prennent le contrôle des ordinateurs ou des webcam, pour épier l’usager jusque dans son intimité, chez lui ou sur son lieu de travail.

.Si le contrôle total existe déjà en matière d’informatique, la biométrie gagne aussi de plus en plus d’entreprises et de collectivités comme les hôpitaux, les écoles, les mairies. Les syndicats dénoncent une surveillance généralisée et relèvent l’apparition de nouvelles pathologies liées au stress et au fait d’être épié en permanence. De son côté, la révolution RFID (identification par radiofréquences) est en marche. En Europe et en Amérique, les implants de puces dans le corps humain se multiplient.

.À Mexico, un millier de personnes ont sauté le pas, essentiellement pour des raisons médicales. Un spécialiste de la géolocalisation évoque les applications prochaines où l’on combinera la puce avec un émetteur GPS pour localiser en temps réel un objet ou une personne…

Nous risquons de payer pour une sécurité en partie illusoire, permettant surtout de surveiller et contrôler totalement les populations.

Cf http://www.inexplique-endebat.com/article-controle-des-humains-demain-tous-fiches-et-puces-59493713.html

 Georges Vignaux

Publicités
Ce contenu a été publié dans Uncategorized par georgesvignaux. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos georgesvignaux

Directeur de recherche honoraire au Centre national de la recherche scientifique, Paris. Docteur d'Etat en linguistique et sciences cognitives (Paris7) Directeur de programmes en langage et cognition et nouvelles technologies de communication Chevalier dans l'Ordre national du Mérite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s